123-assurance-pret-immobilier.com » Assurance vie » Abattement assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Abattement assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

De nos jours, de plus en plus de personne souscrivent à une assurance vie. Une assurance vie est en fait un contrat qui permet d’assurer un capital qui à son tour produits des intérêts. Il existe deux types de contrats d’assurance vie : l’assurance en cas de vie où le capital revient à l’assuré à la fin du contrat et l’assurance en cas de décès, dans le cas où l’assuré décède avant la fin du contrat, le capital revient au bénéficiaire.

Dans un contrat d’une assurance vie, il y a trois parties :

  • le souscripteur de l’assurance vie : le souscripteur de l’assurance vie s’agit de l’individu qui conclut le contrat avec l’entreprise d’assurance. C’est cet individu même qui paie les primes.
  • l’assuré : le paiement en cas de décès ou de vie se fera par rapport à cette personne même, qui est l’assuré.
  • le bénéficiaire : le bénéficiaire est la personne choisie par l’assuré pour bénéficier du capital.

Comment marche une assurance vie ?

Le fonctionnement d’une assurance vie est comme suit :

un accord est signé entre deux parties : l’assuré et l’assureur. L’assuré confie son argent pour créer un capital pendant une certaine durée ou sinon pendant tout la vie. L’argent épargné est investi par l’assurance, soit dans des fonds garantis ou dans un groupe de comptes, et la valeur évolue selon l’évolution des marchés financiers.

Qu’est-ce qu’un abattement assurance vie ?

On entend sans cesse les termes assurance vie, souscripteur, abattement assurance vie mais il est vrai que parfois on n’arrive pas à suivre tout cela. Vous vous demandez certainement ce que c’est qu’un abattement assurance vie, et bien un abattement assurance vie c’est un concept qu’on croit être compliqué mais il suffit de comprendre le fonctionnement pour en saisir la définition.

L’abattement est en fait une déduction qu’on impose à un montant précis. En effet, quand on a un contrat d’assurance vie, après 8 ans, les intérêts cumulés pendant ce temps là subissent une déduction ou un abattement qui est annuel. Cet abattement diffère selon la situation, c’est à dire, pour les célibataires il est de 4 600 euros d’intérêts et pour les mariés de 9 200 euros d’intérêts.

Quels sont les différents avantages d’une assurance vie ?

Il existe plusieurs avantages à la souscription à une assurance vie, comme par exemple :

  • garantir un revenu stable, surtout en cas de retraite ;
  • transmettre le capital à un bénéficiaire en guise d’héritage ;
  • en cas de besoin, on sait qu’on a des fonds à disponibilité ;
  • pour garantir une sécurité.

Et plusieurs autres avantages, il suffit uniquement de bien choisir l’assurance qui correspond à notre budget.

A propos des prets immo :

panel54

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !